19 janv. 2012

Janvier 2012 : les choses progressent!

Janvier 2012 : les choses progressent!

Author: Ekta Europe Admin  /  Categories: Archive  /  Rate this article:
No rating

Une note sur la rencontre avec les Ministres du développement rural et de l’agriculture du gouvernement central à propos des problématiques des droits à la terre

Tilda, Chhattisgarh

3 janvier 2012

Le 3 janvier 2012, le Ministre du Développement Rural, Jairam Ramesh, et le Ministre de l’agriculture, Charan Das Mahant, ont discuté pendant trois heures des questions liées au droit à la terre avec les membres d’Ekta Parishad participants à la Jan Samwad Yatra accompagnés de 200 personnes, dans le Prayog Ashram de Tilda, vers Raipur. Les leaders d’Ekta Parishad qui ont voyagé ces trois derniers mois à travers l’Inde du Sud dans le cadre de leur projet de visiter 350 districts du pays en un an, ont informé les ministres des exemples de bonnes pratiques concernant la terre et l’agriculture dont ils ont été témoins au cours de leur voyage. Ils ont également donné des détails sur les luttes d’autres groupes marginalisés comme les pêcheurs, les urbains pauvres, ou encore la communauté transgenre du Karnataka. Rajagopal a plaidé pour une réforme agraire complète qui prévienne les transferts de terres et de ressources de la communauté aux entreprises, et il soutient un processus qui transfèrerait la terre et les autres ressources aux communautés marginalisées. Il a suggéré le fait que beaucoup pourrait être fait dans l’intérêt des pauvres dans le cadre légal s’il y avait une volonté politique.

Parmi les différentes autres présentations qui ont été faites au Ministre du Développement Rural sur la situation critique des sans-terres, la magistrate du district de Warangal (Andhra Pradesh), une zone affectée, à livré un message fort en disant que si l’administration en avait la volonté, le gouvernement pourrait trouver un bon accord en réponse au besoin des communautés marginalisées d’accéder à la terre et aux moyens de subsistance pour assurer leur sécurité alimentaire. Le ministre a également été informé de Jan Satyagraha 2012, pendant laquelle 100 000 personnes marcheront jusqu’à Delhi en réponse au fait que le gouvernement n’a pas tenu les promesses faites lors de la marche Janadesh.

Après avoir écouté toutes les présentations, le ministre a informé l’audience de sa préoccupation concernant les problèmes liés à la terre soulevés par les gens, et s’est dit déçu par le fait que le Conseil National pour la Réforme Agraire ne se soit pas encore réuni ; il a l’intention de faire en sorte que cette réunion ait lieu dès qu’il pourra obtenir un créneau auprès du Premier Ministre. Dans l’éventail des recommandations pour la réforme agraire, il recherche les recommandations les moins risquées et les plus faciles à mettre en place, comme l’attribution de parcelles de logements pour les sans-abris, la distribution de terre bhoodan (terre réservée aux castes et Adivasis répertoriés) et la mise en place de courts de justice rapides. Il était aussi confiant sur le fait que des progrès significatifs pourraient être faits avant le 2 octobre 2012. Il pense que la violation d’actes de lois pour les communautés tribales comme le PESA (acte qui reconnaît le droit traditionnel des communautés Adivasis sur les ressources naturelles locales) est la première raison pour laquelle ces communautés perdent leurs ressources en terres forestières, même dans les zones répertoriées. Il a exprimé l’importance de veiller aux droits coutumiers des communautés tribales et à l’absence d’infractions à l’encontre de leurs droits sur la forêt.

Le ministre a indiqué que la structure générale de la réforme agraire doit être en cohérence avec le processus de mondialisation et d’urbanisation que le gouvernement ne remettra pas en question. Il a l’espoir que la future loi sur l’acquisition des terres (Land Acquisition Bill) soit plus radicale que celle d’avant en ceci qu’elle comprend un volet assez fort sur la réhabilitation et la réinstallation. Il a cependant reconnu qu’en général l’acquisition de terres ne va pas dans le sens de l’intérêt des agriculteurs et des ouvriers agricoles. Le ministre a également accepté l’idée que la lutte armée doit d’abord être contenue par des actions de politique et de développement, soutenue ensuite par l’action militaire.

Le ministre de l’agriculture du Chhattisgarh a fait une courte présentation. Il apprécie le travail d’Ekta Parishad et des organisations non-violentes qui sont dans le même esprit, et a dit qu’il rappellerait au ministre du développement rural ses engagements.

 

Number of views (46706)      Comments (0)

Please login or register to post comments.